Le feedback en entreprise

 

“ Notion formulée dans les années 1940, dans le domaine de l’ingénierie spatiale, le feedback pourrait se traduire par « rétroaction » ou de manière littérale plus exactement par retour « nourrissant » ” – Manager en mission

 

Ce que signifie le feedback ?

  • Retro information
  • Nourrir en retour
  • Retour d‘information

 

D’où provient le feedback ?

Le concept de feedback vient du scientifique Norbert Wiener dans les années 1950. À l’époque, il travaillait sur le pointage automatique des canons anti-aériens*. Le feed-back est tiré de la « cybernétique » : la science du contrôle et de la communication.

*armes à feu de moyen ou gros calibre créées pour défendre l’infanterie

 

Culture du feedback

Le feedback est très peu utilisé comme outil de communication en France, et pourtant il est la clé de la réussite. Il existe trois types de feedback, qui doivent être utilisés dans des contextes différents :

Feedback positif

Il permet de féliciter et récompenser le bon travail d’un collaborateur. Ce feedback permet de le mettre en avant et de le valoriser pour qu’il puisse continuer sur cette voie.

Le feedback correctif

Il permet de faire un retour constructif sur des actions et des faits. L’échange permet de mettre en avant ce qui peut être améliorer de comprendre pourquoi le collaborateur l’a fait.

Le feedback forward

Il permet de préparer les axes futurs et d’exprimer ce qu’on attend du collaborateur. Il ne cherche pas à revenir sur les actions passées mais cherche à se tourner sur l’après.

Privilégiez les entretiens individuels pour favoriser la conversation honnête et sincère !

 

Des chiffres

  • 72 % des employés pensent que leur productivité s’améliorerait si leurs managers fournissaient un feedbackplus régulier. (Selon une étude d’Harvard Business Review)
  • ¼ des salariés ne reçoit jamais de feedback (source : Étude Gallup, Survey on employee engagement 2011)

 

Les avantages du feedback en entreprise :

Le feedback comporte de nombreux avantages pour une entreprise :

  • Garder une relation de confiance entre les collaborateurs
  • Reconnaitre le travail et les compétences de chacun
  • Évaluer la progression d’une personne
  • Caractériser les missions et les tâches de chacun
  • De la bienveillance

La technique des « deux R »

Recadrer

Il faut qu’il soit utilisé dans le cadre d’une critique constructive, et a pour but de faire évoluer les compétences & les attitudes du collaborateur.

Reconnaître

Selon la pyramide de Maslow, tout le monde a besoin d’estime. Le monde connecté d’aujourd’hui nous le prouve tous les jours via les réseaux sociaux, les vlogs, les chaines YT…

Les retours positifs permettent d’avoir une relation durable.

 

À éviter lors d’un feedback :

  • Le feedback négatif sans être construit et bienveillant
  • Sortir les vieux dossiers
  • Faire un recadrage individuel devant un groupe
  • Essayer de changer la personne au lieu de la manière de faire
  • Les insultes et l’agressivité

 

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