Le feedback en entreprise
“ Notion formulée dans les années 1940, dans le domaine de l’ingénierie spatiale, le feedback pourrait se traduire par « rétroaction » ou de manière littérale plus exactement par retour « nourrissant » ” – Manager en mission Le concept de feedback vient du scientifique Norbert Wiener dans les années 1950. À l’époque, il travaillait sur le pointage automatique des canons anti-aériens*. Le feed-back est tiré de la « cybernétique » : la science du contrôle et de la communication. *armes à feu de moyen ou gros calibre créées pour défendre l’infanterie Le feedback est très peu utilisé comme outil de communication en France, et pourtant il est la clé de la réussite. Il existe trois types de feedback, qui doivent être utilisés dans des contextes différents : Il permet de féliciter et récompenser le bon travail d’un collaborateur. Ce feedback permet de le mettre en avant et de le valoriser pour qu’il puisse continuer sur cette voie. Il permet de faire un retour constructif sur des actions et des faits. L’échange permet de mettre en avant ce qui peut être améliorer de comprendre pourquoi le collaborateur l’a fait. Il permet de préparer les axes futurs et d’exprimer ce qu’on attend du collaborateur. Il ne cherche pas à revenir sur les actions passées mais cherche à se tourner sur l’après. Privilégiez les entretiens individuels pour favoriser la conversation honnête et sincère ! Le feedback comporte de nombreux avantages pour une entreprise : Il faut qu’il soit utilisé dans le cadre d’une critique constructive, et a pour but de faire évoluer les compétences & les attitudes du collaborateur. Selon la pyramide de Maslow, tout le monde a besoin d’estime. Le monde connecté d’aujourd’hui nous le prouve tous les jours via les réseaux sociaux, les vlogs, les chaines YT… Les retours positifs permettent d’avoir une relation durable.
Ce que signifie le feedback ?
D’où provient le feedback ?
Culture du feedback
Feedback positif
Le feedback correctif
Le feedback forward
Des chiffres
Les avantages du feedback en entreprise :
La technique des « deux R »
Recadrer
Reconnaître
À éviter lors d’un feedback :